Droits antidumping sur les importations de vélos chinois reconduits
L'industrie européenne du cycle a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. La Commission européenne a en effet annoncé le 29 août dernier la reconduction pour cinq ans supplémentaires de la taxe « antidumping » sur les importations de vélo chinois instituée dès 1993. Cette décision fait suite à une enquête de deux mois qui a permis à la Commission de conclure qu'il était « fort probable que les producteurs chinois recommenceraient à vendre à des prix artificiellement bas et en volumes élevés si les mesures antidumping étaient levées. »
Depuis 2013, sept autres pays ont par ailleurs été intégrés : l'Indonésie, la Malaisie, le Sri Lanka, la Tunisie, le Cambodge, le Pakistan et les Philippines. Une enquête européenne prouvait en effet alors que la marchandise chinoise transitait par ces derniers pour contourner le règlement européen. Cruciale pour le marché du cycle continental, cette taxe a été relevée à 48,5% en 2013 et concerne les VTT, vélos pliants, BMX, vélo pour enfants, VTC, vélos de ville, de tourisme (plus de 24''). Pour rappel, la Commission européenne soutient également l’industrie du vélo à assistance électrique depuis juillet 2018 (mesure confirmée en janvier dernier).
La Commission Européenne indique par ailleurs que l’industrie européenne du vélo fabrique plus de 11 millions de vélos par an dans 22 États membres et qu'elle génère quelques plus de 23 000 emplois sur le Vieux Continent. Entre avril 2017 et mars 2018, les ventes de vélos dans l’Union européenne ont de leur côté représenté 18,3 millions d'unités, en baisse de 5%. Preuve, d'après l'enquête, que « la situation de l’industrie de l’Union restait fragile. » L'Association China Bicyles indique de son côté que 80 millions vélos ont été vendus par son industrie en 2017.