keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
22/06/2021  |  Union

L'USC tient son Congrès annuel et élit sa nouvelle présidente

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

L’UNION sport & cycle, première organisation professionnelle de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, a tenu son Congrès annuel les 21 et 22 juin dans les locaux du Parc des Princes. Ce Congrès a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la filière pour la première fois depuis un an et le premier confinement. Il a aussi été l’occasion d’élire la nouvelle Présidente de l’UNION Sport & Cycle, Pascale GOZZI, membre du Conseil d’administration de Sport 2000, et d’acter la création du 5ème collège du syndicat professionnel, celui des entreprises de services sportifs.

Organisé au sein des salons du Parc des Princes, le Congrès de l’UNION Sport & Cycle a réuni plus de 150 personnes sur deux jours. Jérôme Valentin, Président sortant de l’UNION Sport & Cycle et Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, ont introduit le Congrès. Cette dernière avait transmis un message vidéo dans lequel elle déclare au sujet de la crise économique du secteur : 

" Je sais que certains d’entre vous êtes encore dans une situation très délicate. Le Gouvernement en est conscient et je continuerai de porter votre parole. "

Elle a également précisé que si « La crise a été pénible, elle a aussi permis de nous rapprocher, de créer des collaborations nouvelles et d’identifier de nouveaux publics. »

Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Président du MEDEF, a ensuite participé à une table ronde pour analyser la situation économique de la filière Sport & Loisirs et se projeter sur la reprise et le plan de relance, avant une table ronde sur les enjeux de la transition écologique. L’après-midi était consacrée aux travaux des commissions de l’UNION Sport & Cycle, et l’ensemble des adhérents ont ensuite pu se retrouver pour une soirée conviviale à la Villa d’Auteuil, en présence de nombreuses personnalités du monde sportif, économique et politique.

La journée du mardi 22 juin était consacrée aux Assemblées générales ordinaire et extraordinaire et au Conseil d’administration de l’UNION Sport & Cycle. Elles ont été l’occasion d’approuver les rapports moral et financier de l’UNION, de voter la modification de ses statuts, de renouveler par tiers son Conseil d’administration et d’élire son nouveau Bureau. Ont ainsi été élus au Conseil d’administration :

 

  • Collège 1 « Fabricants d’articles de sport et équipements de loisirs » : Stéphanie BLOCH (Tecnica Group France), Éric DALIGAULT (Kompan) et Nicolas FAURE (Head France).
  • Collège 2 « Distributeurs d’articles de sport et équipements de loisirs » : Philippe JAYET (Intersport)
  • Collège 3 « Entreprises du cycle et de la mobilité active » : Patrick GUINARD (Velox et Spécialités TA) et Jérôme VALENTIN (Cycleurope)
  • Collège 4 « Entreprises de location d’articles de sport et de loisirs » : Serge ABONDANCE (Intersport), Jérôme CAMPS (Sport 2000) et Julien GAUTHIER (Skiset)
  • Collège 5 « Entreprises de loisirs sportifs » : Samy CAMARZANA (Arkose), Fabienne DELAIRE (Com.Sports) et Cédric GUELLE (Soccer 5 France / Urban soccer).

Les nouveaux membres du Bureau,  Éric DALIGAULT, Pascale GOZZI, Jérôme VALENTIN, Julien GAUTHIER et Grégory DE RADIGUES, ont ensuite nommé parmi eux la nouvelle Présidente de l’UNION Sport & Cycle : Pascale GOZZI, membre du Conseil d’administration de Sport 2000

La dernière table ronde du Congrès faisait intervenir Sylvain MAISONNEUVE, conseiller du ministre chargé des PME. Accompagné de Stéphane SOLINSKI (Directeur général de Sport 2000) et de Gaëtan DUBUISSON (Directeur général de Fitness Park), il a décrypté la gestion de la crise par le Gouvernement, apporté des précisions sur les différents systèmes d’aides mis en place et s’est projeté sur la reprise économique du secteur.

Le Congrès s’est achevé par le discours de clôture de Pascale GOZZI. Après un hommage au Président sortant Jérôme VALENTIN et à Pierre GOGIN, premier Président de l’UNION Sport & Cycle, elle a détaillé les grandes lignes de son action à venir à la tête du syndicat : « Jamais les bienfaits du sport pour notre société n’ont été aussi évidents. Les activités physiques et sportives doivent s’imposer comme l’une des solutions sanitaires pour lutter contre les éventuelles crises ou pandémies qui pourraient nous toucher à l’avenir. Le rôle de notre syndicat sera déterminant pour inscrire encore davantage le sport au cœur du débat public (…) Et je suis convaincue que notre filière a un rôle majeur à jouer pour la relance de notre pays. A nous de nous réinventer, d’imaginer des pistes communes à l’ensemble de nos entreprises. J’ai la conviction que l’avenir de notre filière se conjuguera aussi avec la transition écologique. Sur l’ensemble de ces enjeux, je m’investirai pleinement avec vous ! »

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies