keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
12/04/2024  |  Union

Baromètre équipements sportifs et ludiques 2023 : Une année positive

Dossier de presse Bilan commande publique

Alors qu’en moyenne, plus de 8 717 projets d’équipements sportifs sont lancés chaque année par les collectivités territoriales depuis 2017, l’année 2023 fait figure de bonne année puisqu’elle en compte 9651. Un chiffre encourageant favorable à la filière des aménagements ludiques et sportifs qui confirme la reprise post covid.

Retour sur les chiffres du baromètre de la commande publique, outil traduisant l’évolution de l’investissement public dans les équipements ludiques et sportifs et créé à l’initiative de l’UNION sport & cycle avec le support technique de Vecteur Plus1.

2023, année positive pour le marché des équipements sportifs

La dynamique du marché des aménagements ludiques et sportifs est extrêmement positive en 2023, avec une hausse de 6 % en valeur totale et 5 % en volume de la commande publique par rapport à 2022.

Une hausse qui trouve notamment son explication dans le double effet du plan 5000 équipements sportifs de proximité et de la dynamique des collectivités territoriales à l’approche des jeux olympiques et paralympiques.

Les collectivités territoriales : premières donneuses d’ordres et financeuses d’aménagements ludiques & sportifs.

Même si les finances des collectivités territoriales ont pu être fragilisées (hausse d’indice du point des fonctionnaires, recettes fiscales en baisse, inflation des dépenses de fonctionnement), elles restent les premiers financeurs du sport en France et les premiers investisseurs et exploitants des équipements sportifs. Leurs carnets de commande d’équipements ludiques et sportifs n’en sont pas moins affaiblis, mais sont largement accompagnés par les subventions publiques notamment à travers celles portées par l’agence nationale du sport (ex : plan 5000 équipements de proximité).

Avec une hausse des AO de 3% en 2023 pour les communes, elles restent l’acteur fondamental de la commande publique, loin devant les intercommunalités, dont les AO diminuent de 3% en tant que seconds acteurs clés de l’aménagement des équipements ludiques et sportifs.

Le neuf au détriment de la rénovation

Le marché des travaux neufs sont majoritaires et en progression +10% par rapport à l’année 2002. En revanche, les marchés liés à la rénovation subissent une baisse de -3%.

La commande d’équipements accompagne les principales mutations de la pratique sportive.

Au-delà de la donnée de marché, les chiffres expriment les tendances de la pratique sportive en France avec l’expansion d’une pratique libre, autonome et de plein air, à l’image de la forte progression du pumptrack ou sports collectifs pratiqués dans l’espace public.

Les collectivités locales s’adaptent à ces mutations de pratique avec la mise à disposition de nouveaux équipements de proximité en libre accès sous l’effet du plan 5000 équipements sportifs de proximité :

  • Les pistes de pumtrack +31%
  • Les terrains de padel +49%
  • Les terrains de proximité +22%

A noter également, même si non éligible au plan « 5000 terrains de proximité », la belle progression des aires de jeux avec une hausse +13%.

En cette année dédiée à la Grande Cause Nationale du sport et à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la question des équipements ludiques et sportifs sur l’ensemble du territoire doit continuer d’occuper une place centrale notamment dans la perspective d’un héritage durable et de l’objectif du Président de la République à doubler les 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici la fin de son mandat.

12 mars 2024

CONTACT PRESSE

Maxime LE HYARIC Chargé d’Affaires Publiques - maxime.lehyaric@unionsportcycle.com

A voir également