keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
23/04/2024  |  Union

L’appel à projet « industrie du vélo » : l’USC se réjouit du lancement

Le 22 avril, le ministre de l’Industrie Roland LESCURE et le ministre des Transports Patrice VERGRIETE ont officiellement lancé l’appel à projets « Industrie du vélo », qui sera doté d’une enveloppe globale de 55 millions d’euros. L’UNION sport & cycle se réjouit de cette annonce, qu’elle appelait de ses vœux et pour laquelle elle s’était fortement mobilisée avec la Filière de l’Economie du Vélo.

En visite ce lundi chez UPWAY, entreprise française de reconditionnement de cycles et adhérent de l’UNION sport & cycle, le ministre de l’Industrie Roland Lescure et le ministre des Transports Patrice Vergriete ont annoncé le lancement de l’appel à projet dédié à l’industrie du vélo. Cet AAP viendra soutenir les projets d’innovation et d’investissements visant à développer des sites d’assemblage de vélos, la production des composants et équipements du vélo, ou encore l’amélioration de la performance environnementale des cycles. Cet appel à projet est doté d’un montant de 55M€ qui sera dépensé en deux parties. Une première relève de 20M€ à consommer avant septembre 2024, et une seconde avant la fin de l’année 2024.

L’UNION sport & cycle, qui avait modifié ses statuts afin d’accueillir en son sein l’ensemble des acteurs de l’industrie du cycle, représente aujourd’hui 85% de la production des vélos assemblés en France et 70% du commerce de cycles et de vélos à assistance électrique.

Depuis de nombreux mois, elle est engagée, avec la Filière de l’Economie du Vélo, dans la préparation des projets éligibles à l’appel à projets « Industrie du Vélo ».

Avec la publication de l’arrêté de création de l’AAP France 2030 Industrie du vélo, l’USC va désormais prendre en charge le comptoir industriel, porte d’entrée opérationnelle pour les entreprises du cycle porteuses de projets de réindustrialisation, d’innovation et de création d’emplois.

Concrètement, l’USC accompagnera les entreprises dans le portage de leurs candidatures à l’appel à projets, en lien direct avec l’ADEME qui pilotera le dispositif, et dans le cadre de la Filière Economique du Vélo.

Jérôme VALENTIN, vice-président de l’UNION sport & cycle déclare : « Nous nourrissons l’ambition d’une vraie stratégie de relocalisation et de création d’emplois et de valeur ajoutée pour le cycle en France. Les entreprises du cycle sont persuadées que le vélo peut renouer avec une production française et ainsi participer aux objectifs de croissance industrielle dans notre pays. Cet appel à projets, qui en appelle d’autres encore plus ambitieux, concrétise cette ambition. Avec la Filière de l’Economie du Vélo en France, l’USC mettra tout en œuvre à en assurer le succès. »

A voir également