keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
25/04/2024  |  Union

SkiDebrief 2024 : les chiffres du commerce sport de montagne

Dans la lignée de l’augmentation de la fréquentation des stations et de l’évolution du nombre de journées skieurs, l'activité des magasins de vente et de location d’équipements de sport en montagne est en hausse.

À l'instar des chiffres déjà publiés par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne avec un taux d’occupation moyen des hébergements touristiques en hausse de 2 points sur l’ensemble de la saison et ceux de Domaines Skiables de France affichant une hausse de 4 % du nombre de journées skieurs sur la moyenne des trois derniers exercices (hors Covid)., la saison 2023/24 est positive pour le commerce de vente et de location d’équipements de sport en montagne.

Le taux de croissance du chiffre d’affaires de ces établissements est estimé à 6 % au global (+ 8 % pour la location et + 4 % pour la vente) selon les chiffres dévoilés à Val d’Isère par l'Union Sport & Cycle à partir d’une enquête menée auprès des magasins de la fédération. Une progression incluant une part d'inflation, et comme pour les autres secteurs à nuancer selon les massifs aux fortunes très diverses.

Pour Julien Gauthier, il s’agit d’une « saison qui était attendue en termes de niveau d’activité et projetée comme telle compte tenu du calendrier scolaire, mais dont la configuration a été différente de la projection. L’atterrissage est conforme aux prévisions ». 

La Haute-Savoie, la Savoie et les Hautes-Alpes enregistrent une progression identique de +7% au global. L’Isère de son côté caracole en tête avec +15%. « On l'explique par plusieurs éléments dont la dynamique commerciale forte de stations de haute altitude, avec peut-être un effet de proximité avec les centres urbains » explique le vice-président de la commission montagne de l’USC.

Bilan de saison 23/24 dans le commerce de sport de station de montagne @USC

Panorama tout autre et sans surprise pour les autres massifs. « Le constat de la saison est que nous sommes sur de grands écarts selon les stations. Si je peux me permettre la parallèle, dans notre famille du commerce de montagne, c'est comme dans le rugby : l'écart se creuse entre le Top14 et la Pro2. C'est encore plus flagrant cet hiver avec la limite pluie/neige qui a souvent été à 1500/1600 » a souligné Jérome Camps, président Cara Group (20 magasins Sport 2000).

Côté commerce comme fréquentation et journées skieurs, les Pyrénées sauvent la mise avec un chiffre d’affaires stable. En revanche, le Massif Central enregistre une baisse d’activité de -7%, le Jura -24% et les Vosges -30%. « On a mieux travaillé quand les remontées mécaniques étaient fermées en 2021 que cette année avec un - 60% sur notre activité et une fermeture anticipée au 15 février ! On rencontre des gens qui économisent pendant 2 ans pour venir skier dans notre petite station... Après des vacances sans neige, reviendront-ils ? Ils n'auront pas le budget pour aller dans des stations de plus haute altitude et on peut craindre que ce sont des skieurs que nous perdons à l'échelle nationale. À Métabief, les magasins qui ne s'adaptent pas vont disparaître et on n'a plus d'autres choix que de travailler sur 12 mois. » a détaillé Jérôme Gresset, le gérant Sport 2000 à Métabief.

La difficulté de loger les personnels saisonniers des magasins a été vivement à nouveau regretté. « Mes employés aujourd'hui, ce sont mes deuxièmes clients, je les chouchoute et j’ai acheté des appartements pour les loger. C'est indispensable aujourd'hui pour la survie de nos commerces » a déclaré Ludovic Aris, Intersport Font Romeu. A ses côtés, Benoit Tavernier, gérant de magasins Intersport Morzine – Avoriaz n’a pas maché ses mots : « Nous logeons 25 de nos 45 employés et donnons des primes de logements aux autres mais sans aucune aide pour cela. On ne demande pas aux communes de construire des logements, mais on aimerait être aidé pour le faire au lieu d'être massacré en taxes. »

attach_file
Le bilan complet de la saison 23/24 dans le commerce de sport @USC Montagne pdf / 650.09 ko
A voir également