Les chiffres de l’industrie

Une production nationale sous pression
Chaque année l’observatoire de l’UNION sport & cycle fait un état des lieux de la production française de vélos en comparaison avec la production des pays d’Europe et d’Asie.
73% des vélos importés en France proviennent d’ Europe. A la faveur des droits anti-dumping instaurés par l’Union Européenne, les vélos en provenance de Chine représentent 9% des importations en France.
Toutefois l’USC déplore une situation alarmante de concurrence déloyale vis-à-vis de nos producteurs de par l’entrée libre sur le marché de nombreux produits non conformes aux normes et règlementations en vigueur.
Notre production globale ralentit et se concentre toujours sur le VAE
La production de vélos en France recule également, avec 495 308 unités fabriquées en 2024, soit une baisse de 18 %. Ce recul touche également les fabricants de VAE, alors même qu’un vélo à assistance électrique sur deux vendu en France est assemblé sur le territoire.
Le nombre de vélos cargo produits en France reste stable à plus de 11 000 unités.

Nos importations proviennent à + de 70% de pays européens
L’Europe reste le principal fournisseur du marché français, mais la compétitivité des acteurs nationaux doit être renforcée pour soutenir la réindustrialisation du secteur.
1 fabricant de vélos sur 3 a démarré son activité il y a moins de 6 ans.
