La pratique du vélo en France
Le vélo, moyen de transport favori des Français
Le vélo est le moyen de transport le plus vendu en France, représentant 43% des moyens de transport individuels vendus, ce qui le place largement en tête devant les trottinettes (26,5%) et les voitures (26%). Même si leur effet reste difficilement mesurable, les aides à l'achat de vélos à assistance électrique instaurées par le gouvernement y ont contribué.
Selon notre étude USC/ LCL, 28% des Français utilisent leur vélo dans un usage « utilitaire », mais seulement 9% pour le trajet domicile-travail. Le vélo reste avant tout une pratique loisir qui génère majoritairement des associations positives : au-delà de dimensions liées à la pratique, l’environnement, le plaisir et la liberté sont des notions importantes.
Après la distance, l'absence ou l'état des pistes cyclables est le frein principal pour 24% des Français.
Selon Vélo & Territoires: "l’année 2023 se clôt avec une augmentation de 5 % de la fréquentation vélo à l'échelle nationale.
Après une période post crise sanitaire où la fréquentation vélo progressait fortement, le bilan diffère aujourd'hui selon les milieux et les périodes observés. Ainsi, en semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse respectivement de 7 % et 6 % par rapport à 2022. Dans le même temps, la fréquentation du week-end et dans les zones périurbaines et rurales atteint un plateau. Autrement dit, la pratique nationale progresse grâce à la pratique utilitaire. La pratique de loisirs, quant à elle, se stabilise au niveau atteint après-crise. En milieu urbain, les compteurs enregistrent 1 345 passages par jour en moyenne contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural ».