keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
03/10/2019  |  Santé & Bien être

Ginkoia fête ses 30 ans

©© Ginkoia
Ginkoia, spécialisée dans l’édition de logiciels pour le commerce et basée à Passy, en Haute-Savoie, a célébré ses 30 ans d’existence au Pays du Mont Blanc. L’occasion de revenir sur son histoire.

Pour fêter son anniversaire, l’entreprise du Groupe DL Software a réservé à ses hôtes, au Hangar du Premier Film à Lyon, un programme autour de l’innovation et des Frères Lumières, hautes figures de la création et du changement. Une belle opportunité pour revenir sur les événements qui ont marqué son existence.

 « A l’occasion des 30 ans de notre entreprise, nous avons souhaité réunir les acteurs de la distribution d’articles de sport pour une soirée événement à l’Institut Lumière de Lyon, lieu de naissance du cinéma français mais aussi symbole des valeurs clés que sont la créativité et l’innovation, des valeurs que notre entreprise s’efforce d’appliquer au service de ses clients et utilisateurs, » a déclaré Thierry Briet, Directeur Général.

Aujourd’hui présents dans plus de 1450 magasins en France dont plus de 400 en montagne, les logiciels Ginkoia sont l’œuvre d’une histoire riche d’initiatives et d’innovations.

Fondée en 1989 par Michel Poletti sous le nom Algol, l’entreprise développe à l’origine des logiciels de gestion pour les magasins de disques et la location de skis dans la vallée de Chamonix : Husky et Pulka.

« Au début des années 2000, nous engageons la réécriture de Husky et Pulka afin d’apporter une réponse aux commerçants ayant besoin de gérer plusieurs points de vente donc une activité consolidée et des données partagées », précise Michel Poletti. « C’est la naissance du logiciel Ginkoia. »

En 2003, Jean-Baptiste Rodellar et Gérard Guillemot reprennent l’entreprise et accélèrent encore sa croissance en réalisant le déploiement des logiciels Ginkoia au sein des réseaux Sport 2000, puis Twinner et Skimium.

« Pour le lancement de Ginkoia et pour accroitre la visibilité de la marque sur son marché, nous décidons de renommer l’entreprise du nom du logiciel édité : Ginkoia », explique JB Rodellar.

Afin de poursuivre sa croissance, Ginkoia intègre en 2008 le Groupe DL Software. Trois ans plus tard, l’entreprise signe une collaboration avec Intersport, devenant ainsi le leader français du logiciel magasin pour la distribution sport en plaine et en montagne.

A l’aube de son lancement d’une nouvelle génération de logiciels pour le retail et pour répondre à la croissance constante du nombre de ses collaborateurs (Ginkoia est passée de 35 à 70 collaborateurs en 5 ans), Ginkoia occupera cette fin d’année un second bâtiment à Passy, face à ses locaux actuels.

« Ginkoia entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire avec le lancement d’une version réécrite de son logiciel de caisse et l’arrivée d’une nouvelle génération de logiciels pour le retail. Cette soirée de 30 ans est l’occasion pour Ginkoia de connecter passé, présent et futur en réunissant nos fondateurs, nos clients historiques, nos enseignes clientes et nos nouveaux clients afin de continuer d’écrire ensemble les innovations de demain », conclut Thierry Briet.

A voir également