Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
A l’issue de quatre appels à projets successifs, plus de 500 Maisons Sport Santé se sont déployées aux quatre coins de l'Hexagone depuis 2017. Ce sont ainsi près de 400 000 personnes, d'après une enquête réalisée par l'’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui ont été accompagnées dans ces établissements ces dernières années. Alors que cette même enquête soulignait par ailleurs la nécessité d’amplifier cet élan en leur permettant de toucher un public plus large et de stabiliser leur modèle économique, les ministre de la santé, des sports et la déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ont annoncé un soutien financier à hauteur de 12 millions d’euros pour l’année 2024.
Dans le cadre de la loi de finances pour 2024, les crédits du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques destinés aux maisons sport-santé sont ainsi portés à 6 millions, soit 2 millions supplémentaires par rapport à 2023, quand le ministère de la santé apportera de son côté un soutien inédit au Programme via les crédits du Fonds d’intervention régional de 6 millions d’euros.
En parallèle sera lancée dès janvier une mission d'inspection conjointe organisée par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour identifier les voies et moyens de consolider ces nouvelles structures et renforcer durablement le modèle économique des Maisons Sport-Santé.
Des conclusions seront remises d'ici l'été 2024. Dernière annonce, ces établissements sont dès à présent, et pour 12 mois, référencés sur Doctolib pour être plus visibles et connues du grand public.