keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
25/01/2024  |  Santé & Bien être

Macron vise à doubler les 3 millions de pratiquants supplémentaires

Le Président de la République a présenté ses vœux au monde sportif en annonçant un nouvel objectif de développement de la pratique sportive d’ici la fin de son mandat.

Emmanuel Macron l’a affirmé hier soir sous la grande halle de l’INSEP, la France compte 3 millions de pratiquants supplémentaires d'activités sportives depuis 2017 « hors des clubs comme en leur sein, grâce à des records de licenciés dans de nombreuses disciplines ». Atteindre ce chiffre était une promesse de la campagne de 2017.

Selon une étude récente « Sport dans la ville » de l’Union Sport & Cycle, 83 % des Français déclarent avoir pratiqué une activité sportive au cours des 12 derniers mois (panel représentatif de 2.000 personnes interrogées en juin 2023), contre 77 % en 2019. La pratique régulière - au moins une fois par semaine- concerne plus de 50 % de la population.

Emmanuel Macron souhaite aller beaucoup plus loin dans le développement de la pratique sportive. « Parce que le sport est grande cause nationale, je veux redonner à la ministre et au mouvement sportif un nouvel horizon. Doublons l'objectif avant la fin du quinquennat. Convainquons 3 millions de pratiquants supplémentaires d'ici 2027, c'est faisable » a lancé le Président de la République.

Le Président de la République a insisté sur la révolution en cours de la place du sport à l’école dans un pays qui « souvent a cultivé la domination de l'esprit sur le sport ». Il a énuméré les engagements : « 30 minutes de sport obligatoire au primaire. C'est fait, c'est généralisé, c'est inarrêtable. Deux heures de sport supplémentaires au collège avec le périscolaire, ça a commencé à la rentrée dernière. Là aussi, on doit continuer cet effort et améliorer encore ce qu'on doit résoudre ; on a la question souvent des transports entre le lieu scolaire et le lieu de pratique sportive ».

Il a évoqué également le plan Génération 2024, soit 5 000 terrains scolaires et périscolaires supplémentaires prenant la suite des 5.000 équipements de proximité financés lors du 1er quinquennat et le “Pass'Sport” soutenant financièrement 1,5 million de jeunes licenciés par un apport de 50 euros pour 1 licence.

Au-delà de l'école, le Président de la République s’est appuyé, pour détailler son volontarisme, sur le dépassement de l'objectif des 500 maisons sport santé ; la prise en charge par la Sécurité sociale de l'activité physique dans certains parcours de soins ; des incitations à développer le sport en entreprise ; le financement de plus de 5 000 emplois par l'Agence nationale du sport  et 15 000 services civiques fléchés sur le sport et l'appui à la formation auprès de 3,5 millions de bénévoles qui œuvrent pour le sport.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été au centre de cette cérémonie des vœux. « Ce que nous avons commencé grâce à ces Jeux olympiques et paralympiques et nous allons poursuivre, c'est de réancrer le sport dans la vie de la Nation. Et au fond, ce n'est pas qu'un slogan, c'est véritablement de se donner un objectif, c'est de monter la pratique sportive partout dans le pays parce que c'est un objectif de santé publique Plus on a de jeunes et de moins jeunes qui pratiquent un sport, plus on améliore la santé de tous. Parce que c'est la meilleure prévention, c'est la moins chère, celle qui rend le plus heureux. Ensuite, c'est un formidable instrument d'inclusion, c'est un formidable instrument d'échange, de confiance en soi, de liens tissés ».

A voir également