keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
08/04/2025  |  Santé & Bien être

M.Barsacq et Y.Neuder ont reçu le rapport de la mission Delandre

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, ont officiellement reçu le rapport de la mission Delandre.

Commandé en novembre 2022 par Amélie Oudéa-Castéra, alors ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que par François Braun (Santé), Jean-Christophe Combe (Solidarités) et Geneviève Darrieussecq (Personnes handicapées), le rapport Delandre a pour objectif d’accélérer le déploiement du sport-santé en France face à un constat alarmant - l'inactivité physique serait responsable de 9% des décès annuels dans l'Hexagone. 

Piloté donc par le Dr Dominique Delandre, médecin généraliste à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) et adjoint aux sports à Montargis (Loiret), soutenu par un groupe d'experts reconnus, dont les professeurs Martine Duclos, François Carre et François Genet, les docteurs Ellart et Feltz, Nathalie Bonnefoy, Line Malric, Odile et Stéphane Diagana, le document de 66 pages formule une soixantaine de recommandations articulées autour de quatre axes :

  • Le développement du sport-santé sur ordonnance et des maisons sport-santé 
  • La promotion de l'activité physique adaptée dès le plus jeune âge 
  • L'incitation à la pratique sportive en milieu professionnel 
  • La création d'initiatives spécifiques pour les seniors 

Vers une nouvelle stratégie nationale sport-santé 2025-2030

Les conclusions de ce rapport serviront de fondement à la deuxième Stratégie nationale sport-santé (SNSS2), dont la présentation est prévue en septembre 2025, après une phase de consultation qui s'étendra jusqu'en juin. 

La première Stratégie nationale Sport-Santé (2019-2024) a permis de réelles avancées, notamment la mise en place d’un réseau de Maisons Sport-Santé. Dès 2023, l’objectif initial de 500 structures a été dépassé. En 2024, plus de 244 125 personnes ont eu recours à une Maison Sport-Santé proche de chez elles, selon les données fournies par le gouvernement.

A voir également