keyboard_arrow_up
>
>
Jeux Sport et Territoires
>
03/01/2023  |  Territoires

La Fédération internationale de natation devient World Aquatics

©World Aquatics
L’acronyme français "FINA" de cette fédération internationale âgée de 114 ans cède la place à une marque à la sonorité anglo-saxonne.

World Aquatics. Plus facile de vendre cette marque anglo-saxonne qu’un acronyme français, aux partenaires et annonceurs au XXIème siècle ! Surtout quand il s’agit de fédérer 209 fédérations unies par les sports d’eau (natation, natation en eaux libres, plongeon, plongeon de haut vol, water-polo…) et quantité de jeunes sportifs sur les cinq continents.

C’est le constat fait par la Fédération Internationale de Natation qui a donc récemment décidé de changer de nom et d’identité visuelle. Le nouveau couple, nom et identité visuelle, sera dévoilé pour la première fois à l’occasion des prochains championnats du monde de natation à Fukuoka, l’été prochain. Le passage sous la bannière World Aquatics s’est fait avec l’aval des sportifs annonce Husain Al-Musallam, son président. « Plus de 70% des athlètes que nous avons interrogés nous ont dit qu’ils souhaitaient un changement de nom. La plupart n’étaient même pas en mesure de nous dire ce que signifiait l’acronyme FINA. » Une nouvelle cruelle victoire de l’Anglais, première langue internationale, sur le Français ! 

Il est à noter que l’International Association of Athletics Federations (IAA) - Fédération Internationale d’Athlétisme - a pris une décision analogue en 2019, en se rebaptisant World Athletics. 

A voir également