Confinement & sport : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

En matière de pratique sportive, qu'est-il possible de faire ou de ne pas faire pour ce deuxième confinement ? Si tout le monde a intégré qu'à l'instar du premier confinement, la pratique individuelle était restreinte à un cadre très strict d'un kilomètre du domicile, une heure et une fois par jour à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes, de nouvelles autorisations de pratique sont à noter pour différentes populations.
Le ministère des Sports a publié un document officiel pour définir les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport au 1er novembre 2020.
L'activité sportive peut se poursuivre
Munis d'une attestation dérogatoire, les sportifs de haut niveau, espoirs, collectifs nationaux et sportifs professionnels ainsi que leurs encadrements, mais également les étudiants en STAPS, les établissements du ministère (INSEP, CREPS et écoles nationales) ou les stagiaires en formation continue et professionnelle métiers du sport et de l'animation sont autorisés à pratiquer sans limite de périmètre et de temps.
Si les établissements recevant du public sont fermés, ces publics peuvent également bénéficier de dérogation pour y accéder. Objectif : assurer une continuité haute-performance, professionnelle et/ou pédagogique. Autre public à pouvoir poursuivre sa pratique muni d'une attestation dérogatoire : les personnes en situation de handicap ou disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée (APA).
Les cours d'EPS sont également maintenus dans tous les établissements scolaires intégrant des protocoles sanitaires renforcés. Les associations sportives scolaires, les sections sportives scolaires, les classes d’excellence sportive sont aussi maintenues sous réserve qu’elles concernent les élèves du même groupe qu’à l’école. L'accueil périscolaire reste lui aussi permis.
L'activité sportive est suspendue
Les salles de sport privées, les piscines couvertes comme de plein air, les établissements sportifs couverts, les terrains et les stades sont interdits hormis pour les publics prioritaires (scolaires, périscolaire, sportifs de haut niveau/professionnels et formation, sur prescription médicale, handicap). Le sport associatif est lui aussi proscrit.

