L’USC renforce son engagement auprès des salles d’escalade privées
Les deux organisations concentreront leurs efforts sur trois axes stratégiques :
1- Mieux comprendre le marché et ses acteurs grâce à la deuxième édition de l'Observatoire de l'escalade, qui inclura la production et la restitution d'une étude sur le marché de l’escalade au quatrième trimestre 2025, avec des données consolidées et des thèmes actualisés.
2- Promouvoir la pratique pour tous en développant l’événement « Faîtes de l’escalade 2025 » (événement « portes ouvertes » des salles d’escalade en France, visant à faire découvrir la pratique à un large public grâce à une offre tarifaire accessible) et en mettant en lumière les innovations en para-escalade.
3- Encourager le développement durable en sensibilisant aux bonnes pratiques écologiques en collaboration avec des éco-organismes.
L’USC mettra également à disposition des adhérents de l’UDSE ses différents services, comme l’accès à son service juridique, études et notes de conjoncture, canaux d’information et outils (newsletter, espace adhérent) ainsi que l’accès à divers avantages (réduction SACEM, protection juridique, médiation).
« L’Union des Salles d’Escalade est fière de soutenir l’Union Sport et Cycle, qui œuvre pour le développement des Loisirs Marchands et la défense de nos intérêts. Nous avons plaisir à retrouver, au sein de l’USC, nos collègues, fournisseurs, partenaires, fabricants et distributeurs d’articles de sport, ainsi que les acteurs d’autres Loisirs Marchands tels que le fitness, le foot en salle, le paddle, etc... Après plus de 4 ans passés aux côtés de l’Union Sport et Cycle, ce partenariat renouvelé était une évidence pour le 1er syndicat des salles d’escalade, qu’est l’UDSE », souligne le président de l’UDSE, Ghislain Brillet.
« C'est un honneur pour l'Union Sport et Cycle, déjà très actif sur le secteur des Loisirs Actifs et Sportifs Marchands, de renouveler ce partenariat avec l'Union des Salles d'Escalade afin de défendre au mieux les intérêts des entreprises du secteur de l'escalade. Cela permettra à l'USC de continuer à accompagner les défis quotidiens des dirigeants d'entreprises de ce secteur, afin de mieux les soutenir, tout en offrant à ces derniers l'opportunité de bénéficier de nos services et de notre réseau institutionnel », ajoute le président de l'USC, Grégory De Radigues.
En 2024, 4% des Français de 18 ans et plus déclarent avoir pratiqué au moins une fois de l’escalade, soit 2 millions de Français. En 10 ans, l’escalade a gagné près de 1 million de pratiquants.
Cette croissance de la pratique est largement dû au développement des lieux de pratiques : Il existe désormais près de 300 structures privées (environ 20 nouvelles structures par an).